En 1997, j’ai assisté à une formation sur la Supply Chain Management. Une époque où on limitait la SCM aux opérations de transport, entreposage et magasinage. J’étais impressionné par une citation partagée par l’animateur de formation, un expert français qui a beaucoup contribué à la réussite de Geodis. La citation disait  » le jour où le client va commander ses sièges en cuir sur internet, l’agriculteur saura qu’il doit tuer une vache ».
Et comme le temps est cyclique, j’ai eu l’occasion de la débattre à travers une animation de ce que peut apporter les systèmes d’information à l’accélération des flux de la SCM, à une équipe séduisante de Fromageries Bel Maroc.
Aujourd’hui les applications digitales (ERP, EDI, WMS, CRM, DRP, APS, IA,…) sont des ouvreurs de possibilités pour mieux synchroniser les flux et coordonner  entre les différents maillons d’une chaine logistique. Elles nous permettent d’être dans une stratégie d’anticipation et de personnalisation  de la demande du client et dépasser les politiques de réponse à la demande.
Les sujets de la SCM sont plutôt multi-entreprises et multifonctions. La réussite demande d’éviter les clivages internes,externes et de gommer les interfaces.
Merci à Nadia et son équipe et merci à FBM, une organisation que j’admire beaucoup.